dimanche 2 février 2014

Sur les Panneaux photovoltaiques

Depuis l'année dernière, notre commune s'est vue équipée de panneaux photovoltaïques sur différents bâtiments publics (école Gohypré).

Soucieux du développement durable nous aussi et même si nous ne remettons pas en cause les investissements de la Municipalité en la matière (fleurissements, jardins de cocagne ...); nous engagerons une véritable politique volontariste de développement durable avec des propositions concrètes qui seront dévoilées lors de la présentation de notre programme. Tous les domaines y passeront : environnement, lien social, transports, voiries ...

Néanmoins, notre liste Thaon Bleu Marine refusera de succomber aux sirènes médiatiques que sont les panneaux photovoltaïques ici ou les éoliennes ailleurs. Il convient plutôt de soutenir des projets comme la méthanisation ou l'énergie par le bois.

En effet, ce type de produits provient de plus en plus de Chine notamment qui nous impose une concurrence déloyale afin de faire couler nos industries. De plus, la France aura bien du mal à rattraper son retard dans ces domaines sur d'autres pays Européens comme le Danemark ou l'Allemagne. D'autre part, lors d’un incendie, le tellure de cadmium nécessaire dans la fabrication des panneaux dégage un gaz hautement toxique et les pompiers n’ont pas encore trouvé un moyen sûr pour intervenir sur un feu de bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques sans risquer leur propre vie.
De même, nous avons encore aucune informations sur le prix et la manière la moins polluante de recycler.

Jordan Grosse-Cruciani


PS : D'autant plus que les tarifs de rachats ne seront peut être plus garantis bientôt
http://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-lignes-directrices-europeennes-aides-publiques-renouvelables-19867.php4 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire